top of page

POST RÉCENTS : 

Sécheresse : Quand les rivières ont soif

Depuis maintenant plus de deux semaines, les pluies se font attendre au Québec et le débit des différents cours d’eau ne cesse de diminuer.

Le constat

Les relevés des stations de mesures de débit de la rivière Matapédia sont formels, le niveau de la rivière ne cesse de baisser au fil des jours et la tendance ne semble pas à l’amélioration. Le débit sur la rivière Matapédia, en amont de la rivière Assemetquaguan à Routhierville, diminue sans arrêt depuis le 10 juillet. Il est passé d’environ 55 à 14,27 mètres cubes par seconde! Même si une diminution du débit de la Matapédia est courante pour cette période une telle variation sur ce petit laps de temps est remarquable.

Additionnée à cela, la météo des prochains jours ne laisse entrevoir que de très faibles précipitations. Avec un niveau aussi bas, un record basé sur les 20 dernières années pourrait bientôt être battu!

Les causes de cette situation sont bien sûr les fortes températures et l’absence de précipitation. Cependant, même si ces événements peuvent être dû à des phénomènes naturels, la fréquence de ces phénomènes extrêmes est et sera amplifiée à l’avenir avec les changements climatiques.

Enfin, il est à noter que les nappes phréatiques, qui approvisionnent nos cours d’eau et notre végétation en eau, sont affectées par l’urbanisation de nos terrains. En effet, l’imperméabilisation des sols empêche l’infiltration de l’eau lors de précipitations.

Des actions à mener

Dans cette période très sèche, évitons de gaspiller l’eau et de l’utiliser pour des actions non prioritaires ( p. ex : arrosage, lavage de voiture, etc.)

Chacun a un rôle à jouer! Favorisez la recharge des nappes phréatiques pour une gestion durable de la rivière par ces actions simples :

  • Débranchez vos gouttières et utilisez l’eau de pluie;

  • Donnez plus de place aux surfaces perméables lors de vos prochaines constructions.

  • Favorisez la plantation et l’entretien d’une végétation variée et en santé, le réseau de racine formera une véritable éponge vivante !

Pour toute information, contactez l’OBVMR !

Différence entre deux types d’entretien de pelouse : à gauche, une pelouse très courte, à droite, une pelouse gardée plus longue. La pelouse de droite sera en mesure de mieux retenir l’eau de pluie alors que celle de gauche, dont le sol est trop sec, la laissera ruisseler vers la rue. Cette photo a été prise dans la vallée de la Matapédia le 19 juillet dernier.

ARCHIVES:

bottom of page