Le projet : "Des jardins de pluie pour le saumon" vise à atténuer les débits et la charge en sédiments provenant d'aires de drainages urbaines ciblées pour 7 municipalités riveraines à une rivière à saumon. Le but est de maintenir une cohabitation durable entre le saumon et les zones habitées et/ou en développement de la rivière Matapédia. Nous visons donc l'implantation d'une ensemble de mesures d'aménagements de gestion durable des eaux de pluies (GDEP) qui seront implantées tant au niveau résidentiel que municipal afin de répliquer les composantes essentielles d'un régime hydrique naturel.
Le portrait et le diagnostic du Plan directeur de l'eau (PDE) décrit la problématique de sédimentation de l'eau de ruissellement provenant du secteur urbain dans les habitats salmonicoles. Le plan d'action élaboré en concertation avec tous les secteurs du milieu prévoit des mesures de remédiation pour freiner les intrants néfastes dans les plans d’eau.
En 2007, la capacité de support du phosphore du lac Matapédia aurait atteint 93%. Cette dernière étude a aussi démontrée que 5 ha de terres agricoles équivalent à 1 seul ha de zone habitée en terme d'apport en phosphore. Depuis 2006, les travaux du secteur agricole ont grandement diminué l’apport en phosphore. En 2015, l'OBVMR produisait 7 cahiers “La municipalité et ses milieux aquatiques: Maintenir une cohabitation durable’’ (cahier des élus) décrivant les municipalités et leurs conséquences sur la biodiversité adjacente. Par l'entremise de ces cahiers, l'ampleur des panaches de sédiments à la sortie des drains pluviaux urbains de plusieurs secteurs a pu être observée.
L'OBVMR a ensuite convié les employés municipaux et les élus municipaux à observer les impacts (panache de sédiments, érosion, ruissellement) de leur zone habitée sur la rivière ou leurs lacs lors d’une visite terrain. Face à ces constats, les municipalités veulent maintenant mettre en place un projet visant à réduire la charge en sédiments de leurs zones habitées. La CGRMP est particulièrement interpellée, puisque la qualité de la pêche au saumon de la rivière Matapédia est intimement reliée à la qualité de son eau. Nous mandatons l'OBVMR afin de poursuivre la concertation existante avec le milieu.
Les aménagements de GDEP sont effectués surtout dans les grands centres et peu d'exemples existent dans l'Est du Québec.
Avec cette initiative, nous visons à:
- éduquer et sensibiliser les citoyens, les élus et les travailleurs municipaux des travaux publics,
- mettre en place des aménagements résidentiels abordables pour 7 municipalités partenaires,
- Rédiger des études de faisabilité avec plans et devis préliminaires pour 7 municipalités partenaires. C’est la première étape pour mettre en place des aménagements modèles, 7 cas scénario différents comportant leurs lots de contraintes. Ceux-ci serviront d’exemples concrets accessibles pour les municipalités de l’Est du Québec. L’expérience et l’expertise acquises durant ce processus sera également le fruit d’un partage de connaissance transférable aux autres municipalités.
Nos objectifs environnementaux sont de réduire de 60% la matière en suspension (projet collectif et municipal) et de récupérer le 50e percentile d'une pluie de 24 heures. La mise en œuvre de cette initiative aura aussi comme effet de réduire la consommation d'eau potable, de consolider un poste à temps plein, de renforcer les liens de voisinage, de maintenir la qualité de l'habitat du saumon atlantique qui représente (pêche au saumon) des centaines d'emplois et des retombées économiques évaluées à près de 4 millions en 2015, en plus d'augmenter le sentiment d'appartenance à la Matapédia.
Travailler la gestion durable de l'eau de pluie à tous les niveaux; résidentiel, travaux public, administratifs et jusqu'au politique, rend ce projet durable et véritablement ancré dans la communauté et dans la gestion municipale. Une GDEP est un investissement environnemental et économique.
Merci à tous nos partenaires :