La France est-elle 'Douai' pour la gestion de l'eau de pluie ?
Quelques jours après la fête nationale Française du 14 Juillet l’OBV jette un petit coup d’oeil sur la gestion des eaux de pluie en France, en particulier sur la ville de Douai.
La ville de Douai est une ville Française, connue pour ses anciennes mines de charbon, située dans le Nord du pays. Douai étant une très grande zone urbaine et possédant de nombreuses séquelles minières (sols contaminés, sites endommagés et grandes zones sédimentaires) toute inondation pouvait y prendre des proportions catastrophiques. De plus, un grand nombre de nappes nécessaires à la consommation d’eau des citoyens se retrouvaient polluées.
Les acteurs de l’eau de cette ville décidèrent donc de créer en 1997 avec l’aide de l’Agence de l’eau l’association “ADOPTA” (l'Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales ).
L’ADOPTA fut chargé de la mise en place d’actions innovantes pour la gestion de l‘eau de pluie. Aujourd’hui l’ADOPTA connaît un rayonnement régional, national et même international de part ses connaissances et de ses missions de sensibilisations.
Voici quelques exemples d’ouvrages mises en place dans la ville de Douai :
Cet avaloir ne conduit pas l’eau dans le réseau pluvial mais dans une structure réservoir d'où elle sera lentement libérée sans contribuer à un pic d’inondation.
Cette noue absorbe les pics de ruissellement au lieu d’envoyer l’eau vers l’aval où elle contribuait autrefois à des inondations. Elle s’y infiltrera lentement dans le sol, en grande partie dépolluée par les plantes et les bactéries naturellement présentes.
Voici en résumé, un historique de la réglementation adopté en France pour mieux gérer l’eau de pluie :
depuis 1992 la loi sur l’eau permet d'intégrer des règles de gestion d’eau pluviale.
2013, la loi Alur et la modernisation du plan local d’urbanisme créent le zonage pluvial et invitent à désimperméabiliser la ville dans le cadre du schéma directeur de gestion des eaux pluviales.
2015, un arrêté fait une priorité de la gestion à la source des eaux pluviales y compris dans les aménagements existants.
2016, la loi sur la biodiversité complète le code français de l’urbanisme par un article stipulant que tout nouvel aménagement commercial doit mettre en place des aménagement hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation et préservant les fonctions écologiques des sols.
Le problème de gestion des eaux de pluie est donc une problématique importante à travers le monde entier et ne serait reculer de part les changements climatiques à venir, ceux-ci entraînant un accroissement des phénomènes extrêmes comme les pluies intenses.
Par Guillaume Boireault
Guillaume Boireault est un stagiaire nous provenant de la France. Plus spécifiquement, de la région centre dans le parc naturel régional de la Brenne. Il sera avec nous jusqu’en septembre 2017. Guillaume suit une formation en hydraulique et mécanique des fluides et il se spécialise en génie de l’environnement. Il nous aide notamment au niveau des aménagements municipaux.