top of page

POST RÉCENTS : 

L'OBVMR assiste au colloque sur la recherche en hydrologie

Avec le début des formations horticoles pour Ste-Florence, Causapscal, Amqui et Sayabec, nous n'avons pas eu le temps de vous parler des derniers développements du projet à l'OBVMR, voici les sujets des prochaines parutions sur le blog:

- Notre visite à l'université Laval pour assister au colloque sur la recherche en hydrologie au Québec

- Le nouveau logo du projet

- La présentation de l'OBVMR au Réseau environnement qui a eu lieu à Amqui ce printemps

- Les résultats des étudiants du CMEC sur leurs recherches sur le ruissellement urbain

- Les résultats des étudiantes de la polyvalente Forimont de Causapscal sur l'impact du réseau pluvial sur la rivière Matapédia à Causapscal.

Pour aujourd’hui, voici un résumé de ce que nous avons appris au colloque sur la recherche en hydrologie au Québec qui avait lieu à l'université Laval les 15 et 16 mai dernier. Le colloque avait pour thème : Gestion et évolution du risque hydrologique

L'équipe de l'OBVMR ne pouvait pas manquer ça ! Rebecca Gagnon, Alexandre Verruy, Mireille Chalifour et moi-même sommes donc partis pour Québec !!

Nous y avons appris énormément, mais voici un résumé des points marquants de la rencontre:

Californie en manque d'eau !

- La Californie vit actuellement une crise de l'accès à l'eau, 12 000 arbres amandiers sont morts l'année passée seulement, c'est 1000 acres de culture d'amandes de perdues !

- Les agriculteurs californiens doivent souvent commander leur eau, ils ont parfois des puits qui vont jusqu'à 5000 pieds de profondeur.

- La vallée centrale observe une compaction du sol jusqu'à 1 pied par année parce qu'on en retire toute l'eau !!

Production de canneberges au Québec

- Saviez-vous que le Québec est 2e en Amérique du Nord dans la production de Canneberge et 1er en terme de rendement ?

- Les producteurs de canneberge savent maintenant que le rendement augmente quand on réduit la quantité d'eau utilisée dans les champs. Il faut donc trouver le juste milieu entre trop d'eau et pas assez.

Évolution du drainage en agriculture au Québec

- Entre 1953-87, le Québec est passé par une phase de drainage des champs agricole. Environ 3000 cours d'eau ont alors été linéarisés. Nous comprenons maintenant les impacts que cette linéarisation des cours d'eau a eus sur la qualité de l'eau.

- Les suggestions pour diminuer l'impact des cours d'eau aménagés sont de réduire la pente à 1.9/1, de faire 2 niveaux de fossé, le premier étant le lit du fossé alors que le deuxième sert de zone de débordement lors des crues ou bien de faire les fossés plus larges pour laisser le cours d'eau reprendre sa sinuosité à l'intérieur du canal.

Néonicotinoïdes

On observe une perte des néonicotinoïdes (pesticide) par les eaux de ruissellement agricoles. Ce pesticide persiste dans l'environnement, est soluble dans l'eau et est souvent observé dans l'habitat aquatique. Certains chercheurs sont inquiets de l'impact sur l'écosystème aquatique.

Gestion du risque en inondations

En cas de gestion des risques d'inondation, qui décide du risque acceptable ?

L'ingénieur a une responsabilité professionnelle,

Le propriétaire paye pour les travaux et subit le risque

L'utilisateur devra faire face aux problèmes s'il y a inondation

Pourquoi doit-on demander un certificat d'autorisation pour améliorer une situation, mais pas pour le statu quo d'une situation problématique ?

"Être inondé dans le respect des normes de conception ne rend pas le phénomène plus acceptable !"

On construit trop souvent sans prendre en compte ce qui arrivera lorsque l'ouvrage débordera. Il est primordial de prévoir l'inondation, où ira l'eau ?

Problème d'approvisionnement en eau de la Ville de Québec

On croit souvent, à tort, que le Québec est à l'abri d'une pénurie d'eau potable. La ville de Québec en 2002 a déboursé 2,5 Millions de dollars pour pomper l'eau de la rivière Jacques-Cartier vers leur réservoir d'eau puisque le débit d'eau disponible à la consommation était descendu trop bas.

On prévoit plus de cas similaires avec les changements climatiques qui augmentent les périodes de grandes chaleurs en été. Il faut donc plus d'eau pour la réfrigération, pour abreuver les populations, pour les piscines, les aménagements paysagers, etc.

La ville de Québec est aussi devant une problématique d'augmentation de la salinité dans ses sources d'eau. Le sel provient de l'augmentation des surfaces urbanisées et donc plus de sel utilisé en hiver sur les routes, mais aussi de l'avancement du front salin dans le fleuve St-Laurent qui pourrait avancer de 30 km d'ici 2070. Actuellement il se situe approximativement à la pointe Est de l'île d’Orléans.

Pavage perméable

Techno-bloc offre un produit de pavé perméable et des tests ont été conduit a Québec et ce, même en hiver et se sont montré concluant !

Changements climatique

Les agences et divers gouvernements se préparent déjà depuis quelques années a faire face aux changements climatique, notamment en surdimensionnant les ouvrages.

ARCHIVES:

bottom of page