top of page

POST RÉCENTS : 

Le projet obtient le soutien de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia !


L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est fier d’annoncer qu’il a reçu une subvention de 9 500$ de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Cette subvention a été octroyée afin de financer un projet de gestion durable de l’eau de pluie de 7 municipalités dont la charge des sédiments affectent la rivière Matapédia et l’habitat du saumon.

Panache de sédiments suite à pluie abondante à Amqui, crédit photo: OBVMR

L’OBVMR vise la réduction à la source des eaux de pluie. La subvention reçue du FADM permettra donc la mise en place des étapes de sensibilisation et de formation des citoyens ciblés aux méthodes de gestion des eaux de pluie au niveau de leur résidence, par exemple avec des jardins de pluie. En effet, l’OBVMR souhaite impliquer activement les citoyens des communautés riveraines de la Matapédia par le biais d’installation de jardins de pluie résidentiels dont le but est de capter les eaux de ruissellement. Les citoyens seront informés sur les impacts du ruissellement en milieu habité et auront accès à des formations sur la réalisation et l’installation de leur propre jardin de pluie. En plus de ces aménagements résidentiels, des aménagements municipaux sont également prévus afin de diminuer l’apport de sédiments des secteurs habités vers la rivière. En atténuant la charge sédimentaire, le projet vise à réduire les effets des milieux habités sur les habitats aquatiques, pour ainsi contribuer à préserver la qualité de ces habitats essentiels à la reproduction du saumon atlantique.

Le FADM des Caisses Desjardins soutient des projets qui présentent des innovations sociales, économiques ou financières et qui contribuent au développement durable de nos sociétés.

ARCHIVES:

bottom of page