La FCSA apporte son soutien au projet !
L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est heureux d’annoncer qu’il a reçu une subvention de 25 000$ de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) pour un projet de gestion durable de l’eau de pluie de Matapédia, Sainte-Florence et Causapscal. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une mouvance plus large incluant 7 municipalités en bordure de la rivière Matapédia. Le support financier de la FCSA permettra aux trois municipalités d’élaborer un devis préliminaire de gestion de pluie au niveau des réseaux pluviaux municipaux, et la mise en oeuvre des travaux résidentiels ainsi que l’élaboration d’un devis environnemental au cours du projet.
L’objectif principal consiste à diminuer la quantité des eaux de ruissellement du secteur habité afin de diminuer la charge de sédiments ruisselant directement dans la rivière Matapédia. Son bassin versant étant un lieu crucial pour la reproduction et la croissance des juvéniles du saumon atlantique, la réduction des effets du secteur habité sur ces derniers est un enjeu primordial. L’eau de pluie doit être ralentie, captée et infiltrée afin d’éviter qu’elle soit envoyée directement à la rivière. La réussite de ce projet est garante de l’implication citoyenne et municipale, et l’implication des citoyens est prévue sur leur propre terrain de l’aire de drainage. Des formations pour les citoyens seront données pour élaborer leur jardin de pluie dans le but de capter les eaux de ruissellement. En plus de ces installations résidentielles, des aménagements municipaux seront également entrepris afin de diminuer l’apport de sédiments du secteur habité vers la rivière.
La FCSA est un organisme de bienséance sans but lucratif ayant comme mission de promouvoir la création d’un grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique et de son habitat au Canada.