top of page

POST RÉCENTS : 

Portrait d'une bénévole

Nous avons eu la chance d'avoir un coup de main d'une bénévole extraordinaire cet été, certains d'entre vous l'on bien connue pendant les travaux à Matapédia et lors d'une corvée de coupe d'ombelle de berce particulièrement éprouvante à Amqui.

Voici ce qu'elle a rédigé pour résumer son mois estival avec nous :

Comme vous le savez, chers lecteurs, l’OBV se démène pour restaurer l’équilibre écologique de nos rivières, et redonner à nos poissons leur habitat naturel... Il faut savoir que ça, ça demande d’agir sur un tas de plans ! Il y a un mois, j’ai intégré l’équipe de l’OBVMR, et quelle équipe ! Composée seulement

d’une dizaine de personnes, mais qui font tellement ! Tellement de projets et de choses à faire, qu’ils n’ont pas été contre un peu d’aide !

D’abord, il y a la berce... La Berce Sphondyle, cette coquine de plante qui commence vraiment à gagner du terrain, elle en deviendrait presque menaçante... Et puis elle brûle ! Elle a été l’objet de mes premières actions en tant que bénévole. Coupe des fleurs dans le Parc de l’Hotel de Ville d’Amqui, puis cartographie dans la ville ! Ça n’a pas été très long : partout où on allait, une belle plante se dressait devant nos yeux.

Ensuite, j’ai pu me rendre bien utile pour les travaux de Matapédia ! Plein d’aménagements à mettre en place chez une dizaine de résidents prêts à agir ! A vos pelles, à vos rateaux, et on creuse ! Tous décidés à contribuer à ce beau projet ! J’ai pu mettre ma main à la pâte. J’avais aussi le rôle particulier de «reporteuse» : pour vous montrer tout ce qu’on a fait, j’ai pris des photos de l’avancement des travaux, et fait quelques interviews ! J’ai appris beaucoup, c’est une très belle expérience humaine !

Enfin, j’ai pu apporter mes compétences d’étudiante en génie à l’équipe, en aidant à la simulation numérique d’écoulements urbains, étudiant le projet de jardin de pluie de Lac-au-Saumon. Va-t-il déborder ?? Ça se calcule !

En bref, j’ai pu observer de l’intérieur l’OBVMR, toute l’équipe et chaque personne...

J’ai appris beaucoup et j’ai été ravie de leur donner ce coup de main. A l’OBVMR, on conçoit, on prévoit, on écoute, on en parle, et on agit ! Ravie d’avoir passé cet été avec eux !

N’hésitez plus, pour protéger nos rivières, donnez-leur un coup de main !

Bénévole à l’OBVMR en Août 2017 et fière de l’être !

ARCHIVES:

bottom of page